Etudes de marché et segmentation
« Un ensemble de techniques d’investigation et d’analyse pour une connaissance optimale des marchés. »

Contexte :

L’étude et la segmentation des marchés, et le cas échéant leur prévision d’évolution, requièrent de mettre en œuvre, selon les objectifs assignés, le périmètre et l’environnement, des techniques variées d’investigation, de l’analyse socio-économique documentaire à l’enquête de terrain. Elles nécessitent au préalable une définition précise du champ de l’étude et des résultats attendus par le client et les services bénéficiaires. La transparence des sources, la rigueur d’interprétation des informations et une recherche constante de réduction des marges d’erreur sont les meilleures garanties de la fiabilité des résultats.

Exemple de prestation :

Mesurer la demande d’accès broadband fixe et mobile en zones urbaines et rurales dans 16 pays d’Afrique en 2012 et prévoir son évolution jusqu’à 2020 par segment de clientèle (ménages, entreprises par taille, services publics).
  • Analyse socio-économique comparée des 16 pays cibles (démographie, activités et entreprises, revenus, pénétration des services publics et de télécommunications)
  • Etablissement de projections macro et micro économiques
  • Définition de zones homogènes et réalisation d’enquêtes de terrain par interview dans 5 pays représentatifs
  • Etablissement de prévisions de demande segmentée par différentes méthodes Top-Down et Bottom-Up (revenu seuil, ratios par taille d’entreprise et résultats des enquêtes etc..)
  • Construction d’un modèle de revenus intégrant le calcul de sensibilité de la demande aux facteurs majeurs
  • Modèle de demande et de revenus par service et segment sous tableur EXCEL
  • Document d’explication méthodologique détaillée, d’explicitation des sources et d’analyse des résultats
  • Présentation cartographique des principales informations et résultats

Quelques références significatives :

Pays Client(s) Prestation
Afrique (16 pays) Opérateur par satellite Prévisions de demande de services broadband fixes et mobiles par segment de clientèle dans 16 pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest, Centrale et de l’Est
Cameroun Opérateur télécoms Analyse détaillée du marché camerounais des télécommunications
Monde Opérateurs télécoms Etude du marché de la demande rurale de services de télécommunications fixes, mobiles et Internet au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Indonésie, en Thaïlande, etc.
Monde Opérateurs télécoms Etude du marché de la demande d’accès Internet haut-débit au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Jordanie, au Vietnam, en Indonésie, etc.
Pologne Opérateur télécoms Etude de segmentation du marché polonais des télécommunications