Etudes télécoms

Etudes de marché et de segmentation

L’étude et la segmentation des marchés, et le cas échéant leur prévision d’évolution, requièrent de mettre en œuvre, selon les objectifs assignés, le périmètre et l’environnement, des techniques variées d’investigation, de l’analyse socio-économique documentaire à l’enquête de terrain. Elles nécessitent au préalable une définition précise du champ de l’étude et des résultats attendus par le client et les services bénéficiaires. La transparence des sources, la rigueur d’interprétation des informations et une recherche constante de réduction des marges d’erreur sont les meilleures garanties de la fiabilité des résultats.

En savoir plus

Géomarketing

Le manque fréquent d’information fiable dans les pays en développement et émergents pousse parfois les opérateurs à naviguer à vue en dépit de la complexité de l’écosystème. Le recours au Géomarketing permet d’obtenir d’indispensables données afin de définir une stratégie efficiente dans l’ensemble des métiers des opérateurs : stratégie commerciale, plan de déploiement, ciblage d’offres, etc.

En savoir plus

Audit et restructuration d’opérateur

HORUS réalise dans un bref délai une analyse exhaustive, technique, commerciale, juridique et financière d’un opérateur à un instant et dans un contexte donnés et, le cas échéant, de proposer une stratégie de réorganisation institutionnelle et/ou opérationnelle à court et moyen terme. L’audit peut porter sur un domaine spécifique (infrastructures et équipements, positionnement commercial, organisation et RH..) ou sur la situation globale de l’opérateur y compris dans son environnement compétitif, institutionnel et réglementaire. Il peut alors être réalisé en collaboration avec d’autres sociétés spécialisées (société d’audit comptable et financier, conseil juridique).

En savoir plus

Études de faisabilité technico-économiques

L’étude de faisabilité technico-économique d’un projet et l’estimation prévisionnelle de sa rentabilité constituent un outil indispensable pour pouvoir : (1) en définir les principaux paramètres commerciaux (marché cible, objectifs quantitatifs par segment, tarifs, canaux de distribution), techniques (choix technologiques, dimensionnement, planification..) et financiers (coûts d’investissement, mode de financement..) ; (2) comparer sur des bases rationnelles et chiffrées les solutions alternatives ; (3) prendre la décision ou non de lancer le projet et, le cas échéant, en définir la planification dans le temps et l’espace et son organisation capitalistique et opérationnelle.

En savoir plus